TF1 a mis en avant le processus de désalinisation de l’eau utilisé sur une petite Île de France.
Lien de la vidéo : VIDÉO – Sein : cette île où l’on boit l’eau de mer | TF1 INFO
L’eau du robinet, que vous voyez dans le reportage en tête de cet article, est certainement différente de celle qui coule chez vous. Mais une fois en bouche, elle a un goût normal. Quelques heures auparavant, elle était salée et encerclait l’île de Sein. De l’eau de mer transformée en eau potable, l’île n’a pas eu le choix et fonctionne ainsi depuis les années 70.
Un système ingénieux conçu sur le continent près de Lorient. Ces machines sont souvent installées sur les navires de pêche ou militaires. Ainsi, l’île de Sein est 100% autonome en eau potable pour ses 150 habitants y vivant à l’année comme pour sa population, dix fois plus à la belle saison.
Il existe en effet plusieurs méthodes d’approvisionnement pour en faire de l’eau potable
- captages eaux de nappes: eau filtrée pendant de longs semaines/mois/années par les différentes couches géologiques: les meilleures des eaux. Ex eaux en bouteille Volvic – Evian… souvent riches en minéraux – traitement de potabilisation assez simple
- eaux de surface, dans une rivière, dans un lac… nécessite un traitement un peu plus poussé: matières organiques, pesticides, hormones, hydrocarbures, problématiques liées à l’activité humaine
- en zone sans nappes phréatiques et sans eau foncièrement potable, il est possible d’utiliser un processus de désalinisation.
___
Trèfle intervient aux quatre coins du globe pour aider les pays à s’équiper de dispositifs de désalinisation de l’eau et rendre ainsi l’accès à l’eau potable pour tous.
___
Processus de désalinisation de l’eau
Passage de l’eau dans des membranes à très fort pouvoir de coupure sous une forte pression (50à 80 bars). Les membranes polymères utilisées laissent passer les molécules d’eau et ne laissent pas passer le sels minéraux, les particules et les molécules organiques en dessus de 10-7mm de taille: 0.0000001mm!
Objectif de la technique
Produire de l’eau potable dans des lieux spécifiques où il n’y a pas d’eau accessible : Arabie Saoudite, Quatar, Emirats, Andalousie…
Inconvénients de cette méthode :
Très énergivore et donc un coût relativement élevé (les habitants paient plus de sept euros le m3 d’eau, c’est quatre fois plus que sur le continent.)
Laurent, Superviseur de travaux chez Trèfle Automation.